Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Théâtre
0001 - Porgy (1927)
Musique:
Paroles:
Livret: Dorothy Heyward • DuBose Heyward
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  

Cette pièce est à la base du livret de l’opéra Porgy et Bess () (1935).

Genèse: Création Descendant de Thomas Heyward Jr. (un signataire de la déclaration d'indépendance des États-Unis), DuBose Heyward provenait d’une vieille famille blanche à Charleston, Caroline du Sud. En 1925, il publie son premier roman, Porgy, qui puise son inspiration dans un fait divers et ses observations positives sur la culture afro-américaine. Le livre fut un best-seller. Porgy était l’un des nombreux écrits dépeignant la vie noire écrite par des auteurs blancs. Mais ce qui l'a rendu différent, c'est qu'il a été écrit avec une volonté de compréhension de l'humain, quelle que soit sa couleur, à une époque où une telle approche était totalement nouvelle. La femme de Heyward, la dramaturge Dorothy Heyward, a plaidé pour une adaptation théâtrale du roman qui a convaincu son mari des possibilités dramatiques de l’histoire. Ils ont écrit la pièce ensemble, renforçant le personnage de Bess, incorporant des chansons folkloriques, et créant une fin plus optimiste qui montre Porgy suivant Bess à New York. Tout comme le roman avait été l’un des premiers à considérer sérieusement la culture afro-américaine, la pièce Porgy était la première présentation authentique de la culture noire sur la scène de Broadway. Les Heyward ont insisté pour qu’une distribution afro-américaine joue la pièce, fournissant un emploi aux acteurs noirs et offrant au public blanc une vision mature de la vie afro-américaine. DuBose Heyward a reconnu les acteurs — dont beaucoup avaient une expérience du théâtre depuis des générations — comme des collaborateurs dont les contributions ont transformé le drame sur scène. Création à Broadway Parrainé par la Theatre Guild, Porgy est créé à Broadway le 10 octobre 1927 et tiendra l'affiche jusqu'au mois d’août 1928, au Guild Theatre et au Republic Theatre. US Tour et Return engagement Porgy est ensuite parti en US Tour — pendant neuf semaines à Chicago, 11 semaines à Londres et dans des villes comme Boston, Philadelphie, Cincinnati, Washington, Cleveland, Pittsburgh, Baltimore, Detroit, San Francisco, Los Angeles et d’autres dans le nord-ouest des États-Unis et du Canada. Le spectacle revint à Broadway, du 13 septembre au 13 octobre 1929 au Martin Beck Theatre. Après un total de 55 semaines à New York, tous les principaux acteurs de Porgy repartirent pour un nouvel US Tour du 14 octobre 1929 au mois de janvier 1930. Porgy a marqué le début de la mise en scène de Rouben Mamoulian à Broadway. Jouant un avocat aristocratique de Charleston, Erskine Sanford était l’un des trois seuls acteurs blancs de la distribution de 65 membres de Porgy.

Résumé: La pièce raconte l’histoire de Porgy, un mendiant noir handicapé qui vit dans les bidonvilles de Charleston, en Caroline du Sud. Le spectacle raconte ses efforts pour sauver Bess, la femme qu’il aime, de Crown, son amant violent et possessif, et un dealer appelé Sporting Life.

Création: 10/10/1927 - August Wilson Theatre (Broadway) - 367 représ.